acccueil de collectif de mineurs
Caractéristiques et objectifs du diplôme
Le Certificat Complémentaire d’Accueil Collectifs de Mineurs est une certification qualifiante et professionnalisante qui permet d’accéder à un poste de direction d’ACM sans limite en nombre de jours et de nombre d’enfants. Ce diplôme est indispensable pour encadrer en toute sécurité et dans le cadre réglementaire les séjours et/ou stages sportifs proposés au sein des centres de loisirs, centres sociaux, séjours sportifs…
Cette formation s’adresse aux personnes déjà titulaire d’un diplôme professionnelle de la jeunesse et des sports (BPJEPS, DEJEPS, BEES) et qui souhaitent élargir leurs compétences professionnelles en occupant de nouvelles fonctions.
Les blocs de compétences
Les compétences à acquérir sont les suivantes sur la fonction de directeur d’ACM
- Elaborer, mettre en œuvre et évaluer un projet pédagogique adapté aux particularités de l’ACM et en cohérence avec le projet éducatif de l’organisateur
- Conduire et évaluer une action d’animation s’inscrivant dans le cadre d’un projet pédagogique
- Evaluer les moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet pédagogique, gérer et administrer les moyens alloués par l’organisateur
- Mettre en œuvre des modalités d’accompagnement de l’équipe d’animation dans la conception et la mise en œuvre de démarches pédagogiques
- Gérer les dynamiques de groupes pour le développement de l’action et le respect des personnes
- Mettre en œuvre une organisation de travail collectif au service de l’accompagnement pédagogique
- Organiser les espaces et la vie quotidienne pour favoriser l’autonomie des publics et le respect de chacun au sein du collectif
L’ENTRéE EN FORMATION
Pré-requis
- Être titulaire d’un diplôme de secourisme (PSC1, PSE1, PSE2, SST, AFGSU) en cours de validité
- Être en cours de formation et/ou titulaire d’un diplôme de la Jeunesse et des Sports (BPJEPS – DEJEPS – DESJEPS)
- Justifier d’une expérience d’animation de mineurs dont une au moins en accueil collectif de mineurs d’une durée totale de 28 jours dans les 5 ans qui précède l’entrée en formation, au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil.
Constituer un dossier d’inscription
- Dossier d’inscription
Les dossiers complétés sont à retourner au CFA FEA par voie postale.
Trouver une structure d’alternance
La formation CC ACM est réalisée en alternance et nécessite une structure permettant de mettre en application les connaissances et compétences acquise au sein de votre CFA FEA.
Vous n’avez pas d’employeurs ou de structures d’alternance, pas d’inquiétude !
Notre CFA est en relation avec de nombreuses structures en recherche d’alternants !
Contactez-nous, nous pourrons ainsi vous accompagner au mieux !