Négociateur/trice technico – Commercial à dominante marketing sportif
Caractéristiques et objectifs du diplôme
La formation Technico-commerciale – Dominante Marketing est un diplôme de niveau V (Bac + 2), enregistré au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles, délivré par le Ministère du Travail sous le nom de Négociateur Technico-commercial.
Les métiers et débouchés
Le diplôme a pour objectif de former les futurs commerciaux des structures sportifs à travers la fidélisation et le développement du chiffre d’affaires de la structure. Ses missions :
- Structurer l’administratif lié au sponsoring et au mécénat
- Trouver des alternatives aux subventions publiques
- Concevoir et mettre en œuvre un plan d’action commerciale
- Pérenniser et développer un réseau partenaires
- Organiser des évènements rentables
Les blocs de compétences
Le titre professionnel est composé de deux blocs de compétences et d’un bloc de compétences transverses :
1er Bloc de Compétences « Elaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini » réparti en 4 compétences :
- Compétence n°1 : Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché
- Compétence n°2 : Organiser un plan d’actions commerciales
- Compétence n°3 : Mettre en œuvre des actions de fidélisation
- Compétence n°4 : Réaliser le bilan de l’activité commerciale et rendre compte
2ème Bloc de Compétences « Prospecter et négocier une proposition commerciale » réparti en 3 compétences :
- Compétence n°5 : Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique
- Compétence n°6 : Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés
- Compétence n°7 : Négocier une solution technique et commerciale
3ème Bloc « Compétences transverses » intégrant :
- La maîtrise des outils et usages numériques
- La mobilisation du comportement orienté client et de la posture de service
Contenus spécifiques au milieu du sport :
La formation intègre les contenus spécifiques dédiés à la compréhension du milieu sportif, de ses enjeux et son environnement.
Les modalités de l’examen
Le candidat remet au centre de formation son dossier professionnel et participe aux différentes épreuves :
Une mise en situation professionnelle composée de 4 sous-catégories :
- 1ere partie : Synthèse et analyse d’une situation professionnelle à partir de données fournies (50’ + 10’)
- 2ème partie : Offre commerciale (2h30)
- 3ème partie : Démarche et prospection (10’)
- 4ème partie : Vente et négociation (50’)
Un entretien technique : Le candidat prend connaissance d’un SWOT (20’) au travers duquel il présentera des préconisations et actions à mettre en place.
Un entretien final : Il permet de s’assurer que le candidat possède la compréhension et la vision globale du métier, la connaissance et l’appropriation de la culture professionnelles et des représentations du métier.
Votre CFA FEA est habilité à organiser les séquences d’examens du Titre Professionnel Négociateur Technico-Commercial auprès de la Dirrecte Auvergne-Rhône-Alpes !
l’entrée en formation
Pré-requis
- Aucun diplôme exigé
- Posséder le permis B et être véhiculé
- Aisance relationnelle
- Tests : épreuve écrite et entretien
Constituer mes deux dossiers d’inscription
- Le dossier d’inscription pour l’entrée en formation
Le dossier complété est à retourner au CFA FEA par voie postale.
Trouver une structure d’alternance
La formation Technico-commerciale dominante marketing sportif est réalisée en alternance et nécessite une structure permettant de mettre en application les connaissances et compétences acquise au sein de votre CFA FEA.
Vous n’avez pas d’employeurs ou de structures d’alternance, pas d’inquiétude !
Notre CFA est en relation avec de nombreuses structures en recherche d’alternants !
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